Souvenirs de Paris : ma semaine art, culture et patrimoine

Je voyage tous les deux ou trois ans à Paris, environ une semaine. Je profite de cette escapade pour faire le tour des musées et des quartiers culturels, et m’offrir quelques bonnes tables au passage ! Voici en bref mon idée d’un séjour idéal à Paris, placé sous le signe des arts, de la culture et du patrimoine.

Itinéraire choisi : balades entre musées, monuments, expo...

Je dirais que le Louvre est un passage obligé, même s’il vaut mieux le visiter par tranches à chacun de ses voyages. Sinon la visite devient une longue ballade un peu forcée. Il est agréable de faire une petite pause dans le Jardin des Tuileries et d’enchaîner avec une expo au Jeu de Paume ou au Grand Palais. A vrai dire, je ne consulte jamais les expos en cours, car elles sont toujours bien faites.

Jeu de Paume Paris

Le jeudi, il est possible de poursuivre avec le musée d’Orsay qui propose des nocturnes (parfois des étudiants en histoire de l’Art sont là pour présenter les œuvres au public, c’est sympa). Pour ma part, je termine la plupart de mes journées par Beaubourg, qui ferme à 22 h (j’ai d’ailleurs récemment logé non loin de là à l’hôtel Georgette, qui reprend les codes de certains mouvements contemporains dans sa décoration, c’est très beau).

Le musée Georges Pompidou a l’avantage de réunir une collection permanente très riche et de proposer différentes expositions temporaires toujours très intéressantes. La dernière fois, j’ai profité de la proximité de la Tour Eiffel pour visiter le musée du Quai Branly. J’étais un peu sceptique sur le concept d’Art Primitif, mais le musée est bien fait et va au-delà du concept propice aux débats.

Quand je suis en forme, j’aime également faire de longues balades dans le Marais, Saint Germain des Prés ou l’Ile de la Cité. C’est un peu cliché, mais ce sont des valeurs sûres de la vie parisienne et l’on peut alterner la visite de Notre-Dame avec celle de la Sainte-Chapelle ou de la Place des Vosges.

Je me renseigne également sur les festivals en cours et je découvre ainsi des lieux intéressants, ou retourne aux valeurs sûres comme la Cinémathèque et la Maison Européenne de la Photographie. Cette dernière étant proche des galeries de photo, je m’y balade un peu avant de finir mes déambulation du coté de l’Opéra Bastille, non loin du fameux Café des Phares où je mange au moins une fois dans la semaine, autant pour le cadre que l’ambiance et la nourriture.

Vous voilà inspiré pour une petite semaine culturelle à Paris, j’espère :-)

Écrit par Maxime le dans Mes voyages

Un petit partage ?

Donner votre avis

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : dkmp2eb5qg