Quelques données clés
La Sardaigne, autonome depuis 1948, compte à ce jour huit provinces, 1,65 million d’habitants et ... dix mille sites archéologiques ! Partagée entre paysages de mer et de montagne, l’île est jonchée de vestiges du Néolithique, période de changement radical dans l’histoire de l’humanité puisque les hommes ont commencé à pratiquer l’élevage et l’agriculture. En bref, la Sardaigne est un véritable musée archéologique en plein air : j’ai été vraiment bluffé par la beauté et le nombre de ces traces d’anciennes civilisations, notamment des dolmens et des constructions typiques, appelées nuraghi.
Visite guidée
La "capitale" sarde est Cagliari, située au sud de l’île, dédale de ruelles commerçantes où l’on trouve aussi de magnifiques églises, mais surtout les vestiges du temple romain et de l’amphithéâtre, qu’il m’a fallu observer de derrière les grilles : le site est malheureusement très endommagé.
La Sardaigne a été occupée à de nombreuses reprises : son importance commerciale, du fait d’une abondante production de blé durant l’Antiquité, et sa position surplombante sur la mer en font un territoire convoité. Ainsi les Phéniciens, Carthaginois, Romains, Arabes, Génois, Espagnols, la Maison de Savoie et jusqu’à l’armée napoléonienne prendront possession de l’île les uns après les autres. Ces envahisseurs successifs ont laissé des empreintes de leur passage, notamment les tours de guet situées sur le littoral.
Visites et activitésPlaisirs de vacances
Pour une après-midi à la mer, que rêver de mieux que la longue plage de Poetto, située non loin de la ville et des marais salants où s’ébattent des oiseaux et une faune magnifiques ? Enfin, pour ceux qui aiment vivre la nuit, je recommande une virée nocturne dans les quartiers anciens : un grand nombre de bars et discothèques s’offrent à vous, pour boire et danser jusqu’à l’aube d’une nouvelle journée de vacances ensoleillées.