Le couch surfing : prête-moi ton canapé !

Il s’agit d’un "service d’hébergement temporaire, de personne à personne" (Wiki). Ces dernières sont mises en relation via le site internet officiel, www.couchsurfing.org. Être logé gracieusement n’importe où dans le monde est désormais possible, vive la solidarité ! Mais comment ça marche ?

Késako ?

Le site communautaire dédié au Couchsurfing se base sur un concept d’entraide et d’échange, à échelle internationale : disponible dans une trentaine de langues, il réunit des internautes voyageurs du monde entier. Cette forme d’aide à la mobilité entre particuliers permet de voyager et aussi de faire des rencontres partout dans le monde, dans un état d’esprit interculturel : après l’échange d’appartements, place au prêt de canapé (couch en anglais) !

Couchsurfing

Hôtes et surfeurs

"Connect with travelers all around the world" annonce le site web sur sa première page : ladite communauté réunit des voyageurs qui peuvent être tour à tour, selon les besoins et les demandes, soit hôtes, soit surfeurs de canapé. Par canapé le site entend, en fait, tout moyen d’hébergement tel qu’une chambre d’amis, lit d’appoint, caravane au fond du jardin, hamac, lieu où planter sa tente… Il suffit de demander l’hospitalité en fonction de la destination souhaitée.

Aucune obligation d’offrir le couvert n’engage l’hôte, pas plus que celle d’accompagner son "couch surfeur" pour visiter sa ville ou sa région. Il existe toutefois une "option" qui permet à l’hôte de signaler sa disponibilité pour discuter avec son surfeur et, éventuellement, se proposer comme guide le temps de quelques heures, une journée, voire plus. Les séjours sont en général de courte durée, quelques jours seulement, mais peuvent durer plus longtemps.

Déroulement

Tout d’abord pour utiliser les services du site, il faut évidemment procéder à une inscription. Celle-ci est gratuite et permet ensuite d’entrer en contact avec les membres inscrits. La gratuité de l’échange et la courtoisie restent la règle numéro un. Chaque membre dispose d’un profil personnel et indique ses disponibilités et sa capacité d’hébergement, s’il se propose comme hôte ; tandis que les surfers intéressés peuvent prendre contact avec lui en indiquant leurs dates et le nombre de personnes.

Un système de notation, d’avis, de recommandations encadre le site ainsi que certaines sorties ou événements, rendez-vous thématiques, soirées centrées autour de groupes d’intérêts, organisés par ses membres. Ainsi l’utilisation et l’intérêt du couchsurfing va bien au-delà du simple aspect pratique qu’est l’hébergement. Le principe aspire d’ailleurs à un échange réel entre hôte et surfer, durable si possible, ce dernier pouvant rendre la pareille au premier si l’occasion se présente.

Et vous ?

Personnellement, je trouve ce concept vraiment chouette même si je n’ai pas encore essayé ; je me suis inscrit sur le site il y a peu. Une de mes amies cependant a beaucoup fait de couchsurfing, pour notamment se rendre ... en Australie ! Comme quoi on peut vraiment voir du pays, et les hôtes se sont toujours montrés très accueillants, à ses dires. Je crois qu’elle a d’ailleurs gardé contact avec certains d’entre eux. A tester sans tarder selon moi !

Écrit par Maxime le dans Préparation des voyages

Un petit partage ?

2 commentaires

J'y suis inscrite depuis longtemps et j'y suis presque accro. Y a pas mieux pour partager nos cultures et visiter les coins qui ne figurent pas dans les guides!
Écrit par tunimaal le 03/12/2013 à 11h04

Perso j'y suis inscris depuis un moment et j'ai souvent utilisé, et ça m'a d'ailleurs permis de rencontrer pas mal de monde au Japon ^^

Donner votre avis

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : k49evdd3hq