Avez-vous déjà essayé l’échange d’appartement ou de maison ?

échange d’appartement

Peu importe le pays ou la ville de destination, lorsqu’on voyage, la plus grosse des dépenses va toujours dans l’hébergement. Mais aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers l’échange de maisons. J’ai testé ce concept cet été et je recommencerai bien volontiers l’année prochaine.

Une pratique aujourd’hui très courante

Des informations et conseils pour les voyageurs ? Trouvez toutes les réponses à vos questions sur ce site spécialisé. Comme je me déplace énormément, les articles de ce site m’ont beaucoup aidé dans mes préparatifs. Et lorsqu’on est justement un routard ou un globe-trotter comme moi, le coût de l’hébergement conditionne beaucoup les caractéristiques du voyage. Dépendront entre autres de ce poste de dépense, la durée du séjour, le moyen de transport, ou encore les loisirs et les activités touristiques à faire sur place. D’où mon intérêt pour l’échange de logement.

Ce concept m’intéressait depuis pas mal de temps déjà, mais je ne suis vraiment passé à l’acte que cet été. Et suite à cette excellente première expérience, je suis prêt à retenter le coup. Je regrette même de n’y avoir pas succombé plus tôt. Cette formule m’a tout simplement permis de faire de grosses économies. La preuve, en m’affranchissant de mes frais d’hôtel ou d’appartement, j’ai pu enfin m’offrir des vacances de rêve sur l’île de la Réunion.

Pendant quasiment un mois, j’ai habité dans une magnifique villa localisée à quelques centaines de mètres seulement d’une plage. Sans parler du côté très convivial de ce type d’hébergement. J’étais entièrement libre de recevoir des amis ou des nouvelles connaissances autour d’un diner ou d’un barbecue. Mieux, avec l’accord du propriétaire des lieux, j’ai même pu organiser une petite fête d’adieu avant mon départ. Des choses tout à fait inimaginables, mais surtout irréalisables si j’étais dans un hôtel.

Comment procéder ?

échange de maison pour les vacances

De plus, les Français sont très bien cotés auprès des structures d’échanges de maison. Que ce soit en Amérique du sud, en Afrique, en Australie ou encore en Asie, vous trouverez très facilement des touristes qui n’attendent que d’échanger votre logement contre le leur. Dans tous les cas, cette solution ne peut être qu’une aubaine puisque c’est l’occasion pour vous de visiter des contrées exotiques et lointaines qui vous étaient auparavant inaccessibles.

Comment faire ? Alors que certaines personnes se contentent de passer des annonces sur des sites gratuits, je recommande plutôt les plateformes payantes. Les offres d’échanges de maison y sont plus fiables. En effet, n’oubliez pas que vous allez confier votre logement à de parfaits inconnus. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux faire affaire avec des partenaires sérieux, notamment si vous voulez après récupérer votre appartement en bon état.

Trocmaison, Guest to Guest, HomeLink… Pour multiplier les chances de trouver la maison de vacances de vos rêves, rien ne vous empêche d’être présent sur plusieurs plateformes. Toutefois, l’échange n’est possible que lorsque votre offre attire également l’attention. Mais c’est très facile, il vous suffit de bien décrire votre appartement en donnant des détails précis sur sa proximité de sites touristiques et des réseaux de transport en commun. N’hésitez pas également à publier de jolies photos des intérieurs et de l’extérieur de la maison.

Écrit par Maxime le dans Actus

Un petit partage ?

Donner votre avis

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : kw3kx6qywb