Corse, Marseille et Hyères : essayez les croisières privées

croisière en Méditerranée

Quels sont les points communs entre Hyères, Marseille et la Corse ? Ces trois destinations touristiques françaises sont des stations balnéaires très prisées. Toutefois, pour changer un peu des circuits standards habituels pourquoi ne pas visiter ces villes à bord d’un bateau.

Hyères

C’est à Hyères que j’ai organisé ma première croisière privée. En effet, comme nous ne disposions que d’un week-end pour partir à la découverte des îles d’Or, la location de bateau était la solution qui s’imposait si l’on voulait faire le tour de l’archipel. Pendant ces deux jours, nous voulions à la fois faire escale sur Porquerolles, sur l’île du Levant et sur Port-Cros. C’est pourquoi nous avons privilégié la formule journée. Je devais alors choisir le modèle de bateau sur lequel nous allions naviguer. J’ai opté pour un Cap Camarat de 90 CV.

Avec une capacité d’accueil de six personnes, le navire m’a immédiatement séduit de par son grand confort. Le bateau est équipé d’un mât de ski, d’un prélart pour se protéger des rayons du soleil et d’une douchette. Deux possibilités se présentaient alors à nous. Nous pouvions faire appel à un skipper ou nous occuper nous-mêmes de la manœuvre du bateau. Mais la question ne se posait même pas dans la mesure où je n’ai pas encore passé mon permis de navigation.

Corse

Tous contents et satisfaits de notre sortie en mer à Hyères, nous programmons très prochainement une autre escapade. Mais cette fois-ci, nous allons mettre le cap sur la Corse, plus précisément à Cargèse. Pourquoi ce village de la Corse du Sud ? Nous nous intéressons surtout aux calanques de Piana. Classées patrimoine mondial depuis les années quatre-vingt, ces côtes rocheuses sont célèbres dans le monde pour la richesse et pour la beauté de leur fond marin.

Le site est le lieu de rendez-vous de tous les amoureux de la plongée sous-marine et du snorkeling. Seulement voilà, même si l’on peut rejoindre les calanques via la route, pour pratiquer ces activités nautiques, les plus jolis coins ne sont accessibles que par bateau. C’est sans doute ce que nous allons faire. D’ailleurs, pour avoir la même qualité de services, je vais sûrement m’adresser au même prestataire.

calanques de Piana

Marseille

Toutefois, si vous voulez surtout être au cœur des calanques, je vous recommande plutôt de vous rendre directement à Marseille. Je ne connais que l’archipel de Riou, mais je confirme que ces merveilles de la nature valent vraiment le détour. En été, de La Ciotat ou du Vieux-Port, des excursions avec des guides sont quotidiennement organisées à bord de navettes. Des départs sont programmés toutes les demi-heures et aucune réservation n’est nécessaire.

Le seul inconvénient est que vous partagez votre moyen de transport flottant avec d’autres touristes. Par ailleurs, vous devez aussi respecter un planning établi déjà à l’avance. Bref, vous serez très limité dans vos faits et gestes. Ainsi, pour avoir plus de liberté et d’indépendance, rien ne vaut la réservation d’un bateau semi-rigide ou open. Privilégiez les bateaux qui intègrent des espaces de vie comme un coin-repas, une cabine, une douche de pont, sans oublier l’indispensable bain de soleil.

Écrit par Maxime le dans Préparation des voyages

Un petit partage ?

Donner votre avis

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : me2im6jar5