Voyages

Le canal du midi, la voie royale en Languedoc

D’une beauté incomparable et long de ses 240 km, le Canal du Midi a nécessité 14 ans de travaux intensifs dont 7 millions de mètres cubes de terre manipulés à la main. Près de Béziers, nous pouvons retrouver les écluses de Fonséranes qui permettent au Canal de surmonter une colline par une série de 8 écluses majestueuses.

Le canal de midi à été classé le troisième site touristique de tout le Languedoc-Roussillon juste derrière le Pont du Gard et la Cité de Carcassonne. Si l’on s’aventure un peu plus en contrebas, on pourra y trouver un magnifique pont qui surplombe le fleuve Orb, qui permet entre autre l’accès à la commune de Béziers en péniche. De nos jours, le canal est entièrement consacré aux excursions et balades nautiques. Les croisières en péniche sur le canal sont bien sur accessibles à tout le monde grâce aux très abondants points de réservations.

Acteur majeur du tourisme dans l’Hérault

La profondeur du canal est quant à elle de deux mètres avec une dénivellation de 58 mètres entre la ville de Toulouse et de Naurouze et 110 mètres entre celle de Naurouze et de Sète.
Le canal du midi est très touristique dans l’Hérault, il s’étend du bassin de Thau jusqu’à la ville de Toulouse et détient, au total, 63 écluses. Entouré par une végétation luxuriante et des murs de pierres bruts, la traversée du canal du midi en péniche permet d’apprécier un paysage resté authentique et un vignoble de qualité.

Ce canal reliant l’océan Atlantique à la mer Méditerranée est la plus ancienne artère fluviale d’Europe encore en fonctionnement. Autour de celui-ci vous découvrirez de nombreux trésors comme : la cité Agathoise, les ruines l’Oppidum d’Ensérune, la cité de Carcassonne, ou encore de la gastronomie locale comme le cassoulet de Castelnaudary.

Où que l’on puisse se trouver sur le Canal de midi, nous sommes toujours à proximité d’un site emblématique. La source du Canal du Midi se trouve en plein coeur de
la Montagne Noire, dans cette forêt domaniale que le ruisseau Alzeau est partiellement détourné par le canal « la Rigole » qui descend vers la vallée de la Garonne, pour alimenter le Canal du Midi, à 70 km de là.

C’est là que les eaux vont aller soit vers l’Ouest, soit vers l’Est. C’est à dire, vers l’Océan Atlantique, ou vers la mer Méditerranée. Le canal de midi est aussi beau et calme en été qu’au printemps, ou même en automne avec ses mille pastels reflétant sur l’eau.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire