Voyage en Afrique avec des enfants : quelques conseils !

visa pour l’Afrique

Entre la Tanzanie, le Sénégal, le Botswana ou encore le Zimbabwe, l’Afrique est une destination touristique très populaire auprès des familles qui cherchent l’aventure et le dépaysement total. Comment se préparer lorsqu’on y séjournera avec ses enfants ?

Les formalités et le visa

Les pays d’Afrique ne font pas partie de l’Union Européenne, encore moins de l’espace Schengen. C’est pourquoi l’entrée sur l’ensemble du territoire africain nécessite un visa de tourisme de trois mois, et cela quelle que soit la durée de votre séjour. Les parents et les enfants, même de très bas âge, ne peuvent s’y soustraire. Quant aux formalités, à quelques différences près, les démarches sont sensiblement les mêmes, quel que soit le pays.

Néanmoins, pour faire les choses dans les règles, n’hésitez pas à vous informer auprès de l’ambassade du pays de destination. À titre d’exemple, malgré la présentation de son passeport valide et de son billet aller/retour, un enfant mineur ne pourra séjourner en Afrique du Sud qu’en produisant auprès des autorités de police du territoire un extrait ou un acte de naissance, si possible accompagné du livret de famille, le document doit être d’ailleurs traduit en anglais par un traducteur assermenté.

Sinon, dans le cas où l’un des deux parents n’est pas présent, une autorisation de sortie de territoire signée par la maman ou le papa absent complètera également les pièces obligatoires à fournir. En cas non présentation de l’un de ces documents, c’est le refoulement assuré aux frontières. Et pour ce qui est maintenant des frais de visas, les montants à payer varient aussi d’une nation à une autre. Toujours en Afrique du Sud cette autorisation est délivrée à titre gracieux, tandis que seuls les enfants de moins de 16 ans peuvent en bénéficier gratuitement au Kenya, par exemple.

Les recommandations santé

N’oubliez pas, dans la mesure où vous changez complètement d’environnement, de climat et de cadre de vie, des vaccinations seront peut-être indispensables, surtout pour vos enfants. Et cela même si votre pays d’accueil ne l’exige pas. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de l’Institut Pasteur et référez-vous à la liste des vaccins recommandés. Les plus courants sont : le tétanos, la polio, la coqueluche, la diphtérie, la typhoïde, l’hépatite A et B… Quoi qu’il en soit, assurez-vous déjà que les vaccinations de chacun d’entre vous soient à jour.

vaccinations pour partir en Afrique

Toutefois, dans la mesure où l’Afrique est tristement célèbre pour ses foyers de paludisme, un traitement antipaludéen peut être aussi préconisé surtout pour les familles qui programment de faire un safari dans les parcs et les réserves naturelles. Et toujours dans l’optique de limiter au maximum les risques d’attraper la malaria, d’autres précautions seront également à prendre. Pour éviter les piqûres d’anophèles, les moustiques femelles porteurs du paludisme et de la dingue, faites toujours porter à vos enfants des tee-shirts en coton léger avec des manches longues. Et puis, dormez toujours sous une moustiquaire.

Autrement, avant de partir faites également le plein de répulsif et d’anti-moustiques. Enfin, on n’insistera jamais assez sur l’importance de ne boire que des eaux en bouteilles cachetées pour éviter dysenterie ou bilharziose provoquant de terribles diarrhées… Munissez-vous aussi de désinfectants chimiques ou de purificateurs d’eau à utiliser dès que vous doutez de la potabilité de l’eau.

Écrit par Maxime le dans Mes voyages

Un petit partage ?

Donner votre avis

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 2qhwvhhy7g