A la (re)-découverte de la capitale

J’ai gardé de très bons souvenirs de mon dernier voyage culturel et historique dans la capitale en septembre dernier, et il n’est pas question pour moi d’attendre deux années pour y revenir. À la première occasion, je prends une semaine de congé et je m’envole pour Paris.

Un petit circuit artistique

Même si j’ai découvert beaucoup de musés parisiens et assistés à quelques manifestations culturelles, mon dernier voyage dans la Ville Lumière m’a tout de même laissé sur ma faim. J’ai pourtant bien organisé mon séjour, pour m’assurer de visiter le maximum de sites, mais il y a tellement de Musées à voir dans cette ville. Impossible pour moi de tout faire en seulement une semaine. Mais pour cette fois-ci, je mets en place un circuit à thème et je décide de commencer par les musées d’art qui se trouve au bord de la Seine, particulièrement ceux qui exposent des toiles de maître.

La Seine - Paris

Me passionnant pour le mouvement pictural de l’impressionnisme, le premier sur la liste était le Musée d’Orsay. Bordant la rive gauche dans le très pittoresque Quartier Saint-Thomas-d’Aquin, les lieux faisaient autrefois office de gare. Comme ce célèbre musée qui accueille à la fois les tableaux de Pierre Auguste Renoir, d’Édouard Manet et de Degas, cette petite incursion dans le dix-neuvième siècle était un pur émerveillement pour moi.

Après m’être remis de mes émotions, j’enchaîne au Palais de Tokyo dans le seizième arrondissement sur la rive droite. Accueillant deux musées, dont le musée d’art moderne de la ville de Paris, le site est régulièrement le théâtre d’expositions d’art.

Des journées patrimoine

Toutefois, comme je ne peux pas concevoir un tourisme culturel sans passer par les principaux monuments de la capitale qui bordent la Seine, je vais consacrer la deuxième partie de mon séjour aux visites de ces édifices. Je commence mon parcours par l’Hôtel de ville, Localisé dans le quatrième arrondissement, l’édifice est à lui seul est un chef-d’œuvre architectural qui vaut largement le déplacement.

Et rien que la découverte de sa magnifique façade avec ses sculptures de personnages illustres m’a pris beaucoup de temps. J’ai entre autres reconnu Voltaire et Amboise Paré. Quant à l’intérieur du bâtiment, je vous recommande la salle des fêtes et le bureau du Maire. Les visites de l’Hôtel de la ville sont guidées et à mon grand bonheur l’entrée est gratuite !

Ballade sur la Seine by night - Paris

En passant devant le Louvre, vu qu’il y avait une très longue queue, je décide de me rendre au Jardin des Tuileries, un incontournable de la Seine. Rien de surprenant puisque le site est depuis 1914 classé Monument historique. Me voilà au cœur d’un immense espace de verdure de 25, 5 hectares. Le Jardin des Tuileries est la création du légendaire paysagiste André Le Nôtre, alors jardinier de Louis XIV, le Roi Soleil.

Néanmoins, grand amateur de sculptures, mon attention était surtout focalisée sur les statues de Rodin et de Maillol. Enfin, après m’être reposé et rafraîchi à proximité d’un des bassins du Jardin des Tuileries, je me dirige vers la place de la Concorde où des amis parisiens m’attendent au pied de l’obélisque de Louxor.

Bien entendu, le moyen le plus efficace de se déplacer sur tous ces lieux, c’est de prendre un yacht pour traverser de rive droite à rive gauche, ou bien de traverser un pont...

Écrit par Maxime le dans Mes voyages

Un petit partage ?

Donner votre avis

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : e4tm7rr5yn