Voyages en Amérique Latine

Amérique du sudLes pays d’Amérique Latine comprennent dix huit pays indépendants répartis en Amérique centrale et Amérique du Sud. Parmi ces pays, on trouve notamment l’Argentine, le Chili, le Mexique, le Costa Rica, le Pérou, la Bolivie et, bien sûr, le Brésil. Des berceaux de cultures très diversifiées, une nature et un écosystème riches sont les principaux atouts de ces états qui attirent de plus en plus de touristes mais aussi des jeunes pour leurs études.

Le Chili et l’Argentine

Ces pays n’ont plus rien à voir avec l’image qu’ils renvoyaient il y a quelques décennies, même si les conditions de vie et la conjoncture politique restent des points sensibles. Il y persiste de grandes inégalités mais le niveau de vie tend à s’améliorer pour les classes moyennes grâce aux progrès techniques basés sur le modèle occidental. Santiago de Chile, capitale du Chili et Buenos Aires, celle de l’Argentine, ont pour langue officielle l’espagnol ce qui a l’avantage d’y faciliter le tourisme et les échanges avec les populations locales.

Le Chili, situé à l’extrême sud-ouest de l’Amérique du Sud, est le pays du monde le plus long et le plus étroit ; ces caractéristiques en font une contrée atypique où l’on rencontre déserts, canyons, lacs, montagnes (la magnifique Cordillère des Andes) et les fameux glaciers du Fjord. L’Argentine présente aussi des climats et reliefs contrastés, et plusieurs aspects naturels très différents.

Le folklore sud américain

Habitants d’Amérique du Sud

Dans tous les pays d’Amérique latine, les coutumes ancestrales et l’identité de chaque peuple se reflètent dans le folklore et les fêtes, mais aussi dans la très riche production artisanale de la région : vannerie, poterie, céramique et bijoux artisanaux variés à base de matériaux naturels comme la nacre, l’os, l’écaille ou le corail noir. En Colombie, on trouve des bijoux traditionnels en filigrane d’or, une grande variété de productions en cuir ainsi que des vêtements brodés à la main.

La musique et ses instruments représentent également une grande part du folklore sud américain : tambours, harpes et cuatros (petite guitare à quatre cordes) fabriqués à la main sont couramment utilisés. Les fêtes et carnavals sont une grande source d’inspiration notamment pour les masques. Les danses et la tradition populaire, issues d’un mélange d’influences venant des colons espagnols et des esclaves africains jouent un rôle essentiel dans la préservation de la culture d’Amérique latine.

Une destination de rêve

Culture, histoire, arts, vie quotidienne, les pays d’Amérique Latine invitent au voyage ; sans parler de la région amazonienne qui abrite une faune et flore magnifiques, des oiseaux aux reptiles en passant par des milliers d’insectes qui n’existent que dans ces contrées où la nature règne. Pour ceux qui aiment la nature, l’archipel des Galápagos est un autre lieu à voir absolument. Un voyage ressourçant et dépaysant avant tout. Et vous, avez-vous déjà été en Amérique latine ?

Écrit par Maxime le dans Préparation des voyages

Un petit partage ?

Donner votre avis

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : mni4rkyigj