Connaissez-vous le département de l’Hérault ?

L’Hérault est un magnifique département situé entre l’Aude, le Gard et la Lozère dans la région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées. Avec une population d’environ 1.107.730 habitants, il est par le 19ème département de France en terme de population et pour les amoureux des anciennes plaques d’immatriculation, qui nous faisiez réviser notre géographie, son code est le 34.

Le canal du midi

Les communes du département

Il compte une métropole : Montpellier, et plusieurs grandes villes comme Béziers, Lodève ou encore Pézenas qui jouissent d’une économie et d’un tourisme grandissant. En effet, certaines zones touristiques comme le littoral sauront vous charmer.

Le littoral méditerranéen Héraultais s’étend sur 87 kilomètres, il est essentiellement caractérisé par des plages de sable fin.

Il s’étend de la Petite Camargue à l’embouchure du Vidourle et la Grande-Motte coté Est, à Vendres-plage, embouchure de l’Aude à l’Ouest. Quant à la Corniche de Sète, elle est plutôt caractérisée par ses falaises rocheuses, tout comme la Grande-Conque au Cap d’Agde.

L’hérault

Le littoral est aussi entouré d’écosystèmes protégés où on retrouve diverses variétés d’oiseaux migrateurs tels que les cigognes, les flamants roses, les aigrettes, et bien d’autres espèces protégés. La végétation quant à elle s’adapte parfaitement à l’atmosphère marine qui y règne. Cela se confirme grâce à la présence de joncs, de saladelles, de oyats... Vous pourrez avoir un aperçu de cet espace protégé en vous rendant aux réserves naturelles des Orpellières ou du Bagnas et aussi à la Maison de la Nature du Mejean. On note aussi la présence de deux grands ensembles lagunaires qui se trouvent entre le Mont Saint-Clair et les anciens volcans d’Agde. Pour les amoureux de l’Art, le musée de l’Ephèbe au Cap D’Agde et le musée D’Agathois à Agde seront tout à votre goût.

L’Hérault abrite aussi la plus grande lagune de la région nommée le bassin de Thau, dont la superficie est de 7500 hectares. Le versant Est de Sète est relié à l’extrémité Est de l’Hérault par le chapelet des étangs Palavasiens. On distingue une dizaine de sites qui ont été classé Natura 2000 dans le département de l’Hérault.

Mais le littoral n’est pas le seul endroit d’Hérault qui mérite d’être visité. En effet, ce département regorge d’autres plaisirs touristiques tels que l’Aquarium Mare Nostrum, qui se trouve dans la ville de Montpellier et est le site le plus visité. Le centre régional d’Art Contemporain et l’espace Georges Brassens à Sète sont aussi à découvrir. Sans pour autant oublier la Grotte des Demoiselles à Ganges et le Pioch Farrus Mine à Cabrières.

Se baigner

Location de vacances dans l’Hérault

Les villages d’Hérault ne sont pas aussi en reste. On peut citer par exemple, le village médiéval de Puissalicon ou vous trouverez un hébergement de qualité pour vos vacances dans la résidence "Les lavandes du moulin", plusieurs appartements sont à louer pour vos vacances dans cette belle et grande propriété avec piscine.

Patrimoine et tourisme

Mais n’oublions pas de parler du village de Saint Guilhem le Désert, du village d’Olargues ou encore celui de Minerve qui sont classés parmi les plus beaux de France. Les villes de Lodève et de Pézenas, classées Ville d’Art et d’histoire méritent elles aussi un détour.

Durant votre séjour, n’hésitez surtout pas à parcourir les différents jardins (Jardin du Château, Jardin caché dans la Ville, Jardin de l’Hôtel Hagenot) de la ville de Montpellier. Tout aussi comme le Parc et Jardins du Château de Flaugergues à la sortie de Montpellier.

Sans pour autant oublier le musée des Beaux-arts de Béziers ou encore le célèbre canal du midi avec les écluses de Fonseranes. Visiter les monuments historiques du département d’Hérault est une excellente initiative, de nombreux monuments, à l’instar du Château des Bashy du Cayla (dit du Comte de Turenne) à Pignan 17ème siècle, et bien d’autres. Le département d’Hérault est une zone idéale pour faire du tourisme car vous y trouverez la mer, la plaine, les vignes et les hauts cantons.

Écrit par Maxime le dans Préparation des voyages

Un petit partage ?

Donner votre avis

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : pa852izg3x